Rechercher
  • auretourducyclamen

Mission élagage – reportage photos

Mis à jour : 26 avr. 2019

Pourquoi élaguer un arbre ? Il y a différentes raisons.

L'élagage fruitier consiste en une taille de stimulation afin de favoriser la production de fruits d'un sujet.

Il consiste également en la coupe de certaines branches d'un arbre pour en orienter ou limiter le développement, par exemple pour des contraintes environnementales (route, habitation, ligne électrique, concurrence d'autres végétaux).

Le manque de place et le choix de sujets à trop grand développement contraignent à des élagages réguliers afin de contenir le volume général de l'arbre.

il peut s'agir de réduire l'espace occupé par la frondaison pour des raisons esthétiques ou pratiques mais aussi de débarrasser l'arbre du bois mort ou des branches malades afin de le nettoyer.

L'arbre sera alors moins touffu, ce qui permet également d'éviter que des nids de parasites y trouvent refuge, d'aérer la ramure et de donner un petit coup de jeune à un sujet défraîchi.

L'opération provoquera l’épaississement d’une frondaison un peu clairsemée par le temps et la suppression des branches les plus anciennes laissera bientôt place à de jeunes rameaux vigoureux.

Le sujet ainsi aéré, recevra plus de lumière et sera mieux ventilé.

...Lors de cette opération nous avons procédé, à l’élagage aux anciennes coupes d’un érable Sycomore de 15m de hauteur, à l’étêtage de peupliers de 15 à 20 m de hauteur par la réduction d’1/3 afin de sécuriser le voisinage.

L’éclaircissage d’un platane, gros sujet classé de 25 m de hauteur et la vérification des haubanages, permettant de le consolider et d’éviter l’abattage, tout en garantissant la sécurité des personnes en stabilisant les branches à risque, et en limitant leur oscillation.

Le contrôle régulier des haubanages est impératif et permet en effet de préserver le développement naturel des arbres anciens et de ne pas bloquer l’afflux de sève, en évitant une taille drastique.

Nous avons également utilisé notre broyeur

Pourquoi broyer vos végétaux ?

Le broyage des végétaux consiste à réduire le volume de ces derniers, en broyant les branches, les résidus de taille et d’abattage, tout en valorisant les déchets végétaux.

Une fois broyés, ils seront réutilisés comme compost, paillage, bois énergie (chaudière, cheminée).

Les copeaux issus du broyage, riches en composants fertilisants, sont parfaits pour servir de paillage dans votre jardin et, ainsi, nourrir vos plantes correctement ou bien les protéger du froid à la saison hivernale.

Revaloriser les végétaux en été est par ailleurs tout aussi utile : étaler ce compost au pied des plantes ornementales permet de limiter l’évaporation de l’eau lorsque vous les arrosez.

Le broyage diminue aussi la pollution du au transport.

En effet, la réduction des volumes facilite le transport, et limite ainsi les trajets à effectuer. L’entreprise Au Retour du Cyclamen s’inscrit dans une démarche dans un plan de développement durable.

Notre client a souhaité stocker le bois et les brindilles que nous avons coupés à sa demande en 0.80/1m

Deux années de séchage seront nécessaires à l’abri de la pluie permettant d’arriver à un degré d'humidité et un pouvoir calorifique optimum.

Le deal pour profiter d’une bonne flambée, au coin de la cheminée pour une ambiance cocooning bien réconfortante ;)

Pour une étude de vos élagages, abattages, étêtages ... broyage de vos déchets verts contactez nous 06.08.32.87.50 ou 01 48 48 57 08 - aucyclamen@orange.fr


39 vues0 commentaire